En 1998, un groupe de personnes motivées par un désir de culture crée l’association Rencontres… à la campagne et présente la première édition du festival cinéma à Rieupeyroux.
Promouvoir un cinéma de qualité en milieu rural, faciliter l’accès de tous au meilleur du cinéma mondial en accompagnant les projections et en initiant des rencontres avec le monde du cinéma, c’étaient les objectifs de l’association largement atteints depuis les premières éditions du festival.
L’association a pu décliner ces objectifs à travers toutes les actions menées autour du projet initial, avec cette volonté jamais démentie de s’inscrire au coeur des valeurs, plus que jamais d’actualité, de l’éducation populaire…
1998 – 1ère édition du festival (un festival cinéma, tous les ans au mois de septembre, pendant une semaine, à Rieupeyroux)
1999 à 2010 – Mise en place de stages de formation cinéma
2001 – Création de la salle de cinéma : prise en charge de la programmation et de l’animation (un cinéma ouvert tout au long de l’année, tous les jours de la semaine sauf le jeudi et le vendredi)
2005 – Mise en place et coordination cinéma du dispositif Ecole & Cinéma en Aveyron (programmation d’un film par trimestre chaque année scolaire et un accompagnement)
2008 à 2010 – Accompagnement d’ateliers de réalisation dans des lycées
2010 à 2012 – Accompagnement de résidences d’artiste dans une école
2011 – Reprise de la coordination cinéma du dispositif Collège au cinéma en Aveyron (programmation d’un film par trimestre chaque année scolaire et un accompagnement)
2014-2015 – Interventions dans le cadre du temps périscolaire
2015 – Création du projet Au-delà de l’écran (une leçon de cinéma qui accompagne une projection, ponctuellement, au Cinéma de Rieupeyroux)
2016 à 2019 – Interventions dans le cadre d’un projet Culture-Justice à la Maison d’Arrêt de Rodez
2019 – Création du projet CINE-S-ÂGES (une projection suivie d’une collation et d’un atelier corporel qui va dans le sens de l’autonomie et du bien-être de la personne, avec un accompagnement particulier en direction des personnes âgées dépendantes, ponctuellement, au Cinéma de Rieupeyroux).
2020 – Création du projet GRAND ECRAN ET JEUNES BOBINES (atelier de programmation : des élèves de cycle 3 programment et présentent un film à des élèves de cycle1).
2022 : Coordination cinéma du dispositif Maternelle au Cinéma en Aveyron après 7 années d’expérimentation (programmation d’un film par trimestre chaque année scolaire et un accompagnement)
Le public cinéphile
La fréquentation du festival prouve qu’une programmation de qualité, tant au niveau du cinéma que des animations, attire un public averti dans un rayon qui dépasse les limites mêmes de la région.
Le public sur le territoire
Les années aidant, l’association touche un public attiré par une programmation souvent inédite sur le département.
Des enseignants et le jeune public
Dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image.
Des détenus
Dans le cadre de projets Culture-Justice, des actions sont mises en place en maison d’arrêt en partenariat avec les Services Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
Des seniors
Dans le cadre du projet CINE-SÂGES en partenariat avec les EHPAD et les services ADMR du territoire.
Des professionnels
Producteurs, réalisateurs, artistes, critiques, associations, salles de cinémas… désireux de faire vivre leurs oeuvres ou leurs actions.
Les membres de l’association et les élus, soucieux d’animer les territoires, tous engagés dans une action culturelle autour du cinéma. Toutes les actions nécessitent la mobilisation de nombreux bénévoles, du travail en commissions au fil des mois.
Pour adhérer à l’association, il vous suffit de télécharger et remplir le bulletin d’adhésion.
et nous l’envoyer avec votre réglement à cette adresse :
Association Rencontres… à la Campagne
Rue de la mairie
12240 Rieupeyroux