soirée spéciale
Bilan soirées
présentation
comment ça marche ?
Archives
contacts
newsletter
adhésion
accueil
plan du site
téléchargements
liens

       accueil >> le réseau / catalogue >> Bilan soirées

 
      Soirée du 17 janvier 2008
 

CINE DEBAT « GUERRE D'ALGERIE »

Regards croisés...

Le 17 janvier 2008 au lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue a eu lieu un ciné débat autour du thème « la guerre d'Algérie ». Cette soirée a été co-organisée par les Rencontres à la campagne et l'Université Rurale Quercy Rouergue qui ont intégré dans leur équipe 3 étudiants de l'IUT de Figeac en DUT « Animation Socio-Culturelle » Ce premier ciné-débat s'inscrit dans le cadre d'un cycle de soirées, afin de favoriser les rencontres et les échanges intergénérationnels sur notre territoire.

Le débat était animé par les étudiants de l'IUT. La soirée a débuté par la diffusion d'un film de François Chouquet intitulé « Comme un seul homme » sur les réfractaires de la guerre. Robert Barthélémy et Jean Gineste (membres de la FNACA), Robert Simeon, présent dans le film (réfractaire) et Armand Vernhettes (Membre de l'association des anciens d'Algérie contre la guerre) ont témoigné autour d'une table ronde et ont permis d'alimenter le débat avec le public. Une centaine de personnes était présente dans l'amphithéâtre du lycée.

Des échanges se sont engagés de la salle à la table ronde et dans la salle constituée d'un public très varié : des « témoins », réfractaires, membres de la FNACA, Algériens vivant en France, pied noirs, étaient aussi dans la salle qui ont permis des regards croisés sur une guerre dont les représentations sont tellement multiples...

La rencontre s'est prolongée autour des tartines traditionnelles des Rencontres...

D'autres rencontres débat sont en cours de préparation en partenariat avec l'URQR.

« Rencontres...à la campagne » ouvre une activité nouvelle de programmation de films produits en régions, en résonance avec des centres d'intérêt du Pays, du réseau d'associations culturelles qui l'anime.

Prochaine projection dans ce cadre, avec la collaboration de l'Atelier Blanc et l'artothèque de Rieupeyroux : « Merci monsieur » Cordier. Un film de Michel Dieuzaide, présentant la « donation Cordier » actuellement au musée des Abattoirs à Toulous.Daniel Cordier laisse paraître se passion de la peinture, Alain Mousseigne, le conservateur du musée a donné sens à la collection d'un galeriste collectionneur passionné, en mettant en regard de cimaises en cimaises et de salle en salle, les tableaux, sculptures et autres créations. Belle promenade guidée dans une histoire de l'art de la deuxième moitié du 20ième siècle. C'est le 28 février à 21h à la salle de cinéma de Rieupeyroux.


 
      Les intervenants de la soirée
 

 

M SIMEON, M VERNHETTES, M GINESTET, M BARTHELEMY




programme cinéma
jusqu'au mercredi 5
décembre 2017
ici !

en savoir plus ...

les dispositifs
d'éducation à l'image
2017-2018

en savoir plus ...

pour aller plus loin
les projets
AU-DELA DE L'ECRAN
2017
ici !

en savoir plus ...

FESTIVAL
2017
ici !

en savoir plus ...

le bulletin
d'adhésion
2017

ici !

en savoir plus ...
- présentation - la salle de cinéma - les stages - école et cinéma - le festival - le réseau / le catalogue - adhésion - contacts - liens - plan du site -
site Web réalisé et hébergé par   base2prod - alain vincent