présentation
programme
apéro concert
les invités
les partenaires
les archives du festival
 - 12 ème Rencontres... à la Campagne
 - 11ème Rencontres... à la Campagne
 - 10èmes Rencontres... à la Campagne
 - 9èmes Rencontres...à la Campagne
 - 8èmes Rencontres...à la Campagne
 - 7èmes Rencontres... à la Campagne
 - 6èmes Rencontres...à la Campagne
 - 5èmes Rencontres...à la Campagne
 - 4èmes Rencontres...à la Campagne
 - 3èmes Rencontres...à la Campagne
 - 2èmes Rencontres...à la Campagne
 - 1ère éditon des Rencontres...à la Campagne
inscriptions
contacts
newsletter
adhésion
accueil
plan du site
téléchargements
liens

       accueil >> le festival >> les archives du festival >> 8èmes Rencontres...à la Campagne

 
      8èmes Rencontres...à la Campagne
 

8.9.10.11 septembre 2005



SOIREE D'OUVERTURE : HOMMAGE A JEAN VIGO

A propos de Nice, point de vue documenté
Jean Vigo et Boris Kaufman- 1930 –NB- muet- documentaire- 23mn- 1,37- France
Sonorisation 2001 : musique originale de Marc Perrone.
La roulette du casino. Les palmiers de Nice. Les préparatifs du Carnaval. La façade du Negresco. La Promenade des Anglais, avec ses riches oisifs, ses mendiants et ses camelots…
Les femmes de Nice : vieilles et décaties, ou frivoles et coquettes, changeant de toilette en l’espace d’un instant avant de s’exhiber complètement nues. La liesse de la foule pendant le Carnaval...
Mais Vigo s’attache aussi à montrer l’envers du décor : les enfants déguenillés, les rigoles d’eau croupie contrastant avec la blanche écume de la mer. Le cimetière et ses mausolées dérisoires. Les cheminées d’usine fumant comme des canons dressés vers le ciel. La fin du Carnaval : masques décrépits, fleurs flétries jonchant le sol…

L’Atalante
Jean Vigo-1933 – NB– 35mm –fiction- 88mn – 1,37- France
Interprétation : Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté, Louis Lefebvre, Gilles Margaritis
Jean et Juliette se marient. Lui, est Marinier. Elle, n’a jamais quitté sa campagne. Mais on ne prend pas vraiment le large sur une péniche de fret…« l’Atalante aborde un grand thème rarement abordé au cinéma, les débuts de la vie d’un jeune couple, les difficultés de s’adapter l’un à l’autre, avec d’abord, l’euphorie de l’accouplement, puis les premiers heurts, la révolte, la fugue, la réconciliation et finalement l’acceptation de l’un par l’autre.( )Vigo a tiré des leçons de Zéro de conduite, et cette fois il atteint la perfection. (…)il ne place plus devant la caméra que du réel et le transforme en féerie et, filmant de la prose, il obtient sans effort de la poésie.(…)on y trouve, réconciliées, deux grandes tendances du cinéma, le réalisme et l’esthtétisme » (François Truffaut, les films de ma vie.)

LES ENFANTS DE VIGO

La Rentrée des classes

Jacques Rozier- France – 1956 – Fiction - 35mm- 24 min
Le jour de la rentrée des classes à Correns, un village du Var. Un écolier commence l'année scolaire en faisant l'école buissonière...

Jaguar
Jean Rouch – France- 1955 – docu-fction- Beta SP – 1h31
Avec :Damouré Zika,Lam Ibrahima Dia ,Illo Goudel
« En 1955, Rouch, cinéaste ethnologue, achète une vieille caméra et propose à trois Nigériens d’inventer une histoire, qu’il filmerait, avec eux. Voici donc Lam, Illo et Damouré en route pour la Gold Coast ( le futur Ghana) pour devenir citadins. Des « jaguars » du nom de la voiture, symbole, pour eux, de la richesse absolue. Un an de tournage. Douze de montage. Le film, devenu un classique est un voyage où tout est découverte : la mer que l’on voit pour la première fois, le chemin de fer, les villes d’Acra et de Kumasi. Comme dans tous les contes, le merveilleux règne. » Télérama – Roman Chestak.


NUIT DE CHINE


Les démons à ma porte
Jiang Wen – Chine- 2000 – Fiction – 35mm – 2h20 – NB et couleur - VOSTF
Avec: Hongbo Jiang, Teruyuki Kagawa, Ding Yuan…GRAND PRIX CANNES 2000
Dans un village reculé, miraculeusement épargné, d'une Chine occupée par l'armée nippone, Ma Dasan, un paysan, est menacé une nuit par des soldats de l'Armée chinoise. Ceux-ci lui confient deux sacs à l'intérieur desquels se trouvent un prisonnier japonais et son interprète chinois. Dasan et sa maîtresse, une jeune veuve enceinte, cachent les prisonniers et en prennent soin. Malgré la hargne du Japonais, une certaine humanité s'insinue dans leur relation, en partie grâce aux traductions volontairement erronées de l'interprète qui cherche à sauver sa propre vie en amadouant les villageois.
Six mois s'écoulent...

Blind Shaft

Li Yang – Chine- 2003 – Fiction- 35 mm – 1,85 – 1h32
Avec: Li Yixiang, Wang Shuangbao, Wang Baoqiang,An Jing , Bao Zhenjiang, Sun Wei, Wang Yining, Zhao Junzhi…
Ours d'Argent - Festival de Berlin 2003
Une claire matinée d'hiver dans le nord de la Chine. Comme toujours, Song et Tang ont une rude journée devant eux, dans l'une des nombreuses mines de charbon de la région qui ne sont pas suffisament étayées. Chaolu, le frère de Tang, arrivé là depuis quelques jours, les accompagne. Au fond du puits, c'est le drame : Song et Tang tuent Chaolu à coups de pioches. Ils provoquent ensuite l'effondrement de la mine et quittent sains et saufs le lieu de "l'accident". Simulant un profond chagrin dû aux décès du frère, ils exigent du propriétaire de la mine le paiement d'une indemnité, faute de quoi ils préviendront les autorités de l'accident...

VUES D'AILLEURS

Terre et cendres
Réalisateur : Atiq Rahimi –France/ Afghanistan- 2003 - 35mm - fiction –1h50
Un paysage afghan désolé, un pont à moitié démoli, une rivière asséchée, des montagnes arides au loin, un chemin poussiéreux …Ce chemin conduit à une lointaine mine de charbon, destination redoutée et pourtant ultime pour Dastaguir. Avec son petit-fils, Yassin, il a entrepris un voyage qui doit les amener auprès du père de Yassin. Ils doivent lui annoncer que la guerre a détruit leur village et tué toute sa famille. « Terre et cendres »le premier film de fiction d Atiq Rahami est empreint d’une majesté qui rend justice à un pays magnifique, l’Afghanistan, peuplé d’habitants prudes et vaillants, ordonné par les rites d’une élégante rigueur(…) ». Antoine de Baecque (Libération)

L'homme au crâne rasé
André DELVAUX (1965) , 94 minutes, 35 mm, fiction
Interprétation : Senne ROUFFAER, Beata TYSZKIEWICS, Hector CAMERLYNCK
Govert Miereveld, avocat dans une ville flamande, enseigne dans une école de jeunes filles. Il conçoit un amour secret pour sajeune élève Fran, beauté inaccessible qu'il pense ne plus revoir après la distribution des prix. Plus tard, Govert, greffier au tribunal de la ville, est contraint d'accompagner le professeur Mato, médecin légiste, pour l'autopsie d'un noyé. L'imperceptible déréglement mental de l'avocat s'accentue sous le choc de cette vision macabre. A l'hôtel, il retrouve - ou croit retrouver - Fran devenue actrice célèbre. Il s'arrange pour être reçue par elle, lui avoue son amour et s'entend dire que cet amour était partagé. Govert apprend également que Fran était la maitresse du collègue qu'il avait remplacé, le juge Brantink. Fran sollicite une punition et Govert la tue. Mais y a-t-il eu véritablement meurtre ? On ne saura jamais si Govert a tué Fran, car nous retrouvons l'avocat dans une clinique psychiatrique où l'on soigne sa schizophrénie. Au cours d'une séance cinématographique, on projette une bande d'actualités récentes. Fran paraît sur l'écran. Elle est donc bien vivante. Où est la part de réalité? Et celle de l'imaginaire? L'ambiguïté subsiste.


PRODUCTIONS EN REGION


J'en garde la trace
Neus Viala - documentaire
48 min | DV-Cam | 2002
A travers "J'en garde la trace", film en grande partie autobiographique, Neus Viala nous amène vers les événements vécus par ses parents en Espagne, avant même sa naissance, la proclamation de la République en 1931, la Guerre civile de 1936-39 et les bombardements de sa ville natale qui ont longtemps hanté son esprit. Elle aurait souhaité parcourir les lieux de la Bataille de l’Ebre avec son père qui y a été présent, mais sa mort subite ne l'a pas permis. Quelque temps après, son chemin a croisé celui de François Folch, exilé en France. Il souhaitait lui aussi revenir sur les lieux de la Bataille, où en 1939 en pleine jeunesse, sa vie a basculé. Le film montre leur voyage sur les lieux même de la Bataille, les villages devenus brutalement ennemis par la cristallisation du front de combat, les chaînes abruptes de Pàndols et Cavalls, que l’on ne peut encore parcourir sans retrouver, tous les dix pas, éclats d’obus et de mitrailles. Ils écoutent la parole qui renaît en Espagne. La Bataille de l’Ebre et l’échec de la République pour la défense de sa légalité, reste un moment décisif pour l’histoire de l’Europe (...).

Memoria viva des républicains espagnols
10 élèves de Terminale ES du Lycée Polyvalent de Villefranche-de-Rouergue : Alicia Bories, Emilie Bousquet, Armelle Canet, Fanny Déléris, Mathias Lasserre,Clotilde Loubatières, Céline Niemietz, Maxime Saurel, Marine Souyri et Elsa Valière – France- 2005- Documentaire - DV Cam – 33 min.
Initiation et coordination du projet : Florence Bonneviale et Alexandre Santana (professeurs d’espagnol)
Image et son Pierre Tratapel, Alain Massol et Bernard Segonds -Musique : « Le camp de Judes » de Michel Ronchi-Conseiller technique au montage Renaud Verbois (La Trame)
Le film évoque les souvenirs de ces hommes et de ces femmes qui, en 1939, ont dû quitter l’Espagne et s’enfuir vers la France pour échapper au régime franquiste.

Vamos a la playa
France 2003, documentaire, DV CAM, 53 mn
Réalisation : Marc Khanne, Scénario : Marc Khanne, Image : Marc Khanne, Son : Claudio Alvarez, Jean-Marc Borgniet, Montage : Marc Khanne, Musique : Mercédes Péon, Lone Kent
Plusieurs mois après le naufrage du pétrolier Prestige, un groupe de trente volontaires quitte Toulouse pour aller nettoyer la côte à Camarinas en Galice. C'est à travers leurs motivations et aussi l'incroyable réalité de ce travail de fourmi que Marc Khanne choisi d'aborder la question de ces catastrophes. Notre civilisation dévaste la planète à grande échelle et des hommes tentent de la réparer avec des spatules. Saisissant contraste que le réalisateur tente de faire partager, en explorant les alentours d'un espace volontairement réduit à une plage de galets noirs


VUES D'ICI

Cache Chache
Yves Caumon – France – 2005 – Fiction- 35mm – 1,66- 1h31
Avec Bernard Blancan, Lucia Sanchez, Antoine Chappey, Gaël Le Ferec, Eloïse Guerin, Saadia Bentaïeb, Dimitri Rafalsky, Jacques Boudet
C’est un conte…La ferme de Raymond est vendue, mais il n’entend pas partir de chez lui. Il se cache au fond du puits, dans la cour.De là, il observe les nouveaux venus dans sa propre maison. Il essaie secrètement de partager la vie familiale dont il est exclu. On ne voit jamais Raymond, mais on devine sa présence. Il passe pour un fantôme. Ce qui donne lieu à un certain nombre de malentendus, et même à toute une comédie…

Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien

Raymond Depardon – France- 2004- Documentaire-35mm - 1,66 – 1h25

En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires.Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.


NUIT DU COURT METRAGE


C
es aléas là
Emmanuel Broussouloux –France - 2003 - 35 mm – 1,66 - fiction –3mn15
Juliette est distraite, et ça n’est rien de le dire !!!

L’âge de raison
Myriam Aziza – 2004 – France – 35 mm – 1,66 - Fiction – 13mn24s
Une petite fille juive , Déborah, s’émancipe des traditions religieuses…

La nature a horreur du vide
Gabrielle Cariolle– 2004 – France - 35mm – animation– 8mn
Comme un carnet de croquis : ballade…paisible…, voyage…

Fajne (Facile)
Radim Filipec– 2004 – 35mm– Fiction - 18mn – sans dialogue
Dans une ville minière désaffectée, on continue…à vivre.

Dvier (la porte)
R Vladimir Kott– 2004 – 35mm – n et b – 17mn – sans dialogue
Une explosion : ne reste que la porte de sa maison… L’extraordinaire porte et…son propriétaire qui, maintes fois, va la partager… Tendresse, humour, poésie…

La tête dans le vide
Sophie Letourneur - 2004 – France - 35mm – fiction - 10mn30–
Guillemette en est certaine : son histoire d’amour avec ce garçon va mal finir…Elle en parle avec ses copines… Dialogues désopilants !!!

Flatlife
Jonas Geirnaert - Belgique - 2004 - Animation (dessin sur celluloïd) -Couleur - Sans dialogue
35 mm - 1,33 - 11’
L’histoire de quatre individus et de leurs activités quotidiennes : accrochant une peinture sur le mur, regardant la télévision, construisant un château de cartes et faisant la lessive. Toutes ces actions paraissent innocentes et inoffensives.
Carrière du film. 2004 Cannes «Festival international du film» prix du jury.


Zoé et les pachydermes
Rémy Hatzfeld – Belgique – 2003 – 35mm – 1,66- Fiction – 16 min.
Zoé s’émerveille encore des fables que son père invente pour elle en toute occasion. Colportant innocemment une pitrerie paternelle dans la cour de récréation, la petite fille suscite l’inquiétude et est interrogée par la directrice. Or, loin de dissiper le malentendu aux funestes conséquences, chaque nouvelle réponse de Zoé renforce au contraire les soupçons de l’adulte… De cette confrontation, Zoé déduit que le monde se divise en deux clans. Aussi nous propose-t-elle de choisir le nôtre !

La Séquence Silverstein
Jean-Luc Gason- Belgique - 2003 - Fiction -35 mm - 1,85 - 8'
Stan est un jeune publiciste qui travaille dans le quartier commercial. Un jour, sa vie bascule : les portes automatiques ne s'ouvrent plus devant lui...

Nosferatu Tango
Zoltán Horváth – France/Suisse- 2002- 35mm – 1,66 – Animation – 13 min
Un moustique tombe éperdument amoureux d'un vampire. Toujours en quête de sang frais, ils plongent tous deux dans un monde baroque, bizarre et dangereux. Mais l'amour est parfois aveugle et les apparences trompeuses...

Paradisiaque

Igor Préjic-France-2001- 35mm – Fiction- 4 min
Un extra-terrestre arrive sur terre par accident. Atterrissant au milieu d'un champs, il va entrer en contact avec la nature et se découvrir une passion pour tout ce qui la compose : les fleurs, les plantes, les animaux... La rencontre avec l'homme ne saurait tarder.

Copy Shop
Virgil Wildrich -Autriche- 2001- 35mm- NB- Fiction -12’
Kager travaille dans un centre de photocopiage. Un matin, ce n’est plus le papier qui est photocopié mais les doubles de Kager. Histoire d’un homme qui se duplique à l’infini.

Staplerfahrer Klaus
Jörg Wagner et Stefan Prehn- Allemagne – 2001 – 35mm – fiction - 9’30
Un film d'entreprise qui vire insensiblement vers un autre genre...

Photomateurs
Pascal Tosi – France – 35mm- Fiction – 18 min.
1952. Fabricant de jouets au chômage, Marcel achète, un jour, un étrange appareil photographique.

Pompier
Martin le Gall – France - 2003- 35mm – 1,85- Fiction – 16 min
Pour la première fois dans sa longue carrière de théâtre, il va faire son entrée sur scène. Pompier n'avait rien demandé, surtout pas d'approcher de si près ce qu'il convoitait depuis si longtemps...

Alice et moi
Micha Wald – 2004 - …- 35mm – NB – Fiction – 19 min.
Simon conduit sa tante et deux amies de sa tante à la mer. Pendant le trajet, il se dispute au téléphone avec Alice, sa petite amie, les grands-mères juives s’en mêlent…

Diva et pianiste
Martin le Gall - Fiction - France - 2000 - 15'11" - 35 mm – 1,66
Les médecins sont formels, Diva ne pourra plus jamais chanter, elle est devenue muette. Obligés d'abandonner leur récital de Lieder dans les bars PMU, Diva et Pianiste prennent la route...


L’école des Facteurs

Jacques Tati - France - 1947 - noir et blanc - 12mn
En 1946, Jacques Tati réalise L’école des facteurs, un court métrage tiré d’un des sketches qui préfigure Jour de fête par son personnage principal.

Le cyclope de la mer
Philipe Julien - France - 1999 - couleurs - animation - 13mn
Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une compagnie d’êtres de bois et de liège auxquels il donne vie. Tout bascule, le jour où il recueille un poisson échoué sur une plate-forme.

Les musiciens
Mikhaïl Kobakhidzé
- Géorgie - 1969 - noir et blanc - sans paroles - 13 mn
Deux jeunes musiciens se rencontrent. Au début, ils sont heureux, ensuite ils se disputent, et la dispute se transforme en guerre…

Gagarine
Alexij kharitidi - Russie - 1993 - couleurs - animation - sans dialogues - 4 mn
La curiosité conduit notre héros à un voyage cosmique inattendu mais qui lui ôte le désir et la capacité de prendre son envol.

PROGRAMME FAMILIAL : Hommage à Garri Bardine

(1ère séance)
Conte pour la route
Garri Bardine- Russie -1981 – 35 mm – Animation – 10 min
Petit conte métaphorique, Conte pour la route narre les amours contrariés d'un petit camion et d'une jolie voiture rose. Mais rien ne peut s'opposer aux vraies amours…

La Boxe
Garri Bardine- Russie -1985 – 35 mm – Animation – 10 min
Un match de boxe désopilant où les adversaires sont en pâte à modeler.

La nounou 3
Garri Bardne- Russie – 2003 – 35mm – Animation – 30 min
La famille s'agrandit avec l'arrivée d'un chiot. Le petit garçon vit très mal cette situation à trois : il est jaloux des nombreux câlins prodigués par la Nounou à cet intrus !
Mais fort heureusement, grâce à la magie de la Nounou et au courage de chacun, l'amitié saura réconcilier tout ce joli monde !

Le loup gris et le chaperon rouge
Garri Bardne- Russie – 1990 – 35mm – Animation – 26 min
Le grand méchant loup est encore plus vorace que dans le conte de Charles Perrault, même s'il a perdu ses dents. Le petit chaperon rouge l'entraîne à Paris où elle doit porter un cadeau à sa grand-mère. Sur le chemin, ils rencontrent toute une galerie de personnages de dessins animés américains et "soviétiques". Libre adaptation musicale en pâte à modeler du conte de Perrault.

(2ème séance)

Peau d’âne
Jacques Demy – France -1970 – 35mm – Conte fantastique – 1h40
Avec Catherine Deneuve…
La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.

SOIREE DE CLOTURE


Le trou
Jacques Becker – France – 1959 – 35mm- 1,33 – Fiction – 2h00
Avec Raymond Meunier, Jean Keraudy, Michel Constantin, Philippe Leroy, Marc Michel… Le secteur de la détention préventive dans la prison de la Santé en 1947. Accusé de tentative de meurtre sur la personne de sa femme, Claude Gaspard est enfermé dans la cellule n° 6 déjà occupée par Roland, Manu, Monseigneur et Jo. Les quatre amis, qui ont décidé de s'évader, ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau compagnon. Les circonstances les contraignent pourtant à dévoiler leur projet à Gaspard et à s'en faire un complice... Toutes les nuits, Roland et ses amis préparent le parcours qui les conduira vers la liberté en perçant un tunnel au travers d'un couloir des égouts de Paris. Un matin, Gaspard est appelé dans le bureau du directeur : sa femme a retiré sa plainte; il va être remis en liberté (...)


ANIMATIONS : Apéros - Concerts - Expos

Bilingue
Cancon régués rapt patois et français de France.

Tryptik Trio
Afro Jazz, world, funk, avec une touche rock.

La mystère des Eléphants

Mystikali

Jeune formation composée de neuf membres fédérés autour des valeurs du reggae Roots.

Morena La Chiffonière
Violoncelle, batterie, accordéons et troix voix. Esprit Guinguette.

Baiser Volé
Voyage musical : de Duke Ellington à Herbie Hancock en passant par le Brésil et Cuba.

Jean Daniel & Erwan
Démonstrations et initiations de jonglerie.

Le Shmutrz
Courtes séances d'animation à caratère drolatique.

Exposition Jean Vigo
1905 - 1934


 
      Les films de cette 8ème édition en images

A propos de Nice Les démons à ma porte Jaguar La tête dans le vide
Noferatus Tango J'en garde la trace Alice et moi La Boxe
 
La Nounou Profils Paysans, chapitre 2: le quotidien Le Trou  



programme cinéma
jusqu'au mercredi 5
décembre 2017
ici !

en savoir plus ...

les dispositifs
d'éducation à l'image
2017-2018

en savoir plus ...

pour aller plus loin
les projets
AU-DELA DE L'ECRAN
2017
ici !

en savoir plus ...

FESTIVAL
2017
ici !

en savoir plus ...

le bulletin
d'adhésion
2017

ici !

en savoir plus ...
- présentation - la salle de cinéma - les stages - école et cinéma - le festival - le réseau / le catalogue - adhésion - contacts - liens - plan du site -
site Web réalisé et hébergé par   base2prod - alain vincent