présentation
programme
apéro concert
les invités
les partenaires
les archives du festival
 - 12 ème Rencontres... à la Campagne
 - 11ème Rencontres... à la Campagne
 - 10èmes Rencontres... à la Campagne
 - 9èmes Rencontres...à la Campagne
 - 8èmes Rencontres...à la Campagne
 - 7èmes Rencontres... à la Campagne
 - 6èmes Rencontres...à la Campagne
 - 5èmes Rencontres...à la Campagne
 - 4èmes Rencontres...à la Campagne
 - 3èmes Rencontres...à la Campagne
 - 2èmes Rencontres...à la Campagne
 - 1ère éditon des Rencontres...à la Campagne
inscriptions
contacts
newsletter
adhésion
accueil
plan du site
téléchargements
liens

       accueil >> le festival >> les archives du festival >> 9èmes Rencontres...à la Campagne

 
      9èmes Rencontres...à la Campagne
 

7.8.9.10 septembre 2006

SOIREE D'OUVERTURE
TONY GATLIF


Transylvania
Tony Gatlif-France-2006-103 mn- 35mm-Couleur-Scope-Dolby SRD-Drame
Avec : Asia Argento,Amira Casar,Birol Ünel,Alexandra Beaujard
Sélection officielle Cannes 2006 Film de clôture – Hors compétition

Zingarina arrive en Transylvanie, au cœur de la Roumanie, à la recherche de l'homme qu'elle aime. Elle l'a connu en France, mais il l'a quittée précipitamment, sans un mot d'explication…Accompagnée de son amie Marie, qui veille jalousement sur elle, Zingarina se jette à corps perdu dans sa quête amoureuse et se laisse happer par un pays qui la fascine. Mais quand elle retrouve son ancien amant en pleine fête païenne, il la repousse brutalement. Folle de douleur, elle abandonne alors Marie, qui lui rappelle son passé, pour se fondre toute entière dans cette terre nouvelle, la Transylvanie, où elle rencontre Tchangalo, un homme seul, comme elle, sans frontière et sans attache…

Swing
Tony Gatlif- France – 2002- 35 mm - Scope – Couleur-Dolby SRD-1h30
Avec Oscar COPP, Lou RECHT, Chavolo SCHMITT
, Mandino REINHARDT, Abdellatif CHAARANI, Fabiène MAI, Ben ZIMET, Hélène MERSHTEIN, Colette LEPAGE, Alberto HOFFMAN
Sélection officielle Festival de Berlin 2002

Max, fils unique, est âgé d'une dizaine d'années. C'est un fan de Jazz manouche, qu'il a découvert en écoutant jouer Miraldo, un virtuose de la guitare. Cette musique devient sa passion et le conduit vers le quartier des manouches où il achète une vieille guitare. Grâce aux cours que Miraldo veut bien lui donner, Max va faire l'apprentissage de la musique et de
la culture manouches. Très vite, il devient l'ami de Swing, jeune manouche de son âge qui le fascine par son magnétisme, son assurance et sa liberté.

VITTORIO DE SETA

Iles de feu "Isole di fuco"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1954) 11 mn
Au Nord de la Sicile, le Stromboli et les autres îles éoliennes se dressent sur la mer. Ici, le feu couve encore dans les entrailles de la terre et menace la vie de l'homme.

Le Temps de l'espadon "Lu tempu di li pisci spata"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1954) 11 mn
Au retour des beaux jours, les hommes partent à la pêche à l'espadon dans le détroit de Messine. Pendant ce temps, les femmes lavent le linge au bord de l'eau. Le soir venu, on chante et l'on danse sur la plage.

Soufrière "Sulfarara"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1955) 10 mn
Les mines de soufre sont disséminées dans la vaste lande de la Sicile centrale. Ce documentaire décrit le travail épuisant et dangereux des mineurs, à cinq cents mètres de profondeur.


Pâques en Sicile "Pasqua in Sicilia"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1955) 11 mn
Les fêtes religieuses de Pâques à San Fratello, Della et Aidone, dans les régions de Messine, Caltanissetta et Enna. Une représentation de la passion du Christ, le vendredi saint, est suivie le dimanche d'une grande procession.

Paysans de la mer "Contadini del mare"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1955) 10 mn
A l'aube, les pêcheurs siciliens s'embarquent en mer Méditerranée, ramant au rythme de chants populaires. Une fois au large, ils jettent leurs filets et attendent silencieusement les thons, qu'ils pêchent au moyen d'une technique millénaire.

Parabole d'or "Parabolo d'oro"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1955) 10 mn
La moisson en Sicile intérieure, sous une chaleur écrasante.

Bateaux de pêche "Pescherecci"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1957) 11 mn
Une journée de pêche dans la vaste zone maritime qui s'étend de la Sicile à l'Afrique. A la nuit tombée, les pêcheurs jettent l'ancre aux abords de l'île de Lampedusa. Un orage éclate.

Bergers d'Orgosolo "Pastori di Orgosolo"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1958) 11 mn.
Sur le mont isolé d'Orgosolo, en Sardaigne, autrefois refuge de bandits et de condamnés en fuite, des bergers veillent sur leurs troupeaux de chèvres et de moutons et disputent leur survie à un climat rigoureux.

Un jour en Barbagie "Un giorno in Barbagia"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1958) 14 mn
Une journée dans un village de Sardaigne. Les femmes se partagent entre les tâches domestiques, la lessive au torrent et la cueillette dans les champs. En contrepoint, les jeux des enfants. Le soir, les hommes rentrent du travail.

Les Oubliés "I dimenticati"
Vittorio De Seta - Documentaire (Italie, 1959) 20 mn
En Calabre, à Alessandria del Carreto, la route de montagne s'interrompt brutalement : les travaux ont été abandonnés l'année précédente. Une fois l'an, le village oublié revit à l'occasion de la fête du printemps.


ICIAR BOLLAIN

Flores de otro mundo (Fleurs d’un autre monde)
Iciar Bollain-Fiction -Espagne-1999-VOSTF-35mm-1h40mnAvec : Chete Lera, Jose Sancho, Lissete Mejia
Près de Guadalajara, un petit village Santa Eulalia, sans femmes et sans futur, organise une fête où toutes les célibataires du pays sont conviées… « l’autocar de l’espoir » fait son entrée dans le village… Conte rural sensible, empreint de réalisme et…d’espoir…
Te doy mis ojos (Ne dis rien)
Icíar Bollaín-Fiction-Espagne-2004-1h 46 mn Avec : Laia Marull, Luis Tosar, Candela Peña, Rosa Maria Sarda, Sergi Calleja, Kiti Manver
Une nuit d'hiver, Pilar quitte le domicile conjugal avec son fils Juan et quelques affaires, pour fuir la violence de son mari Antonio. Celui-ci tente de l'en empêcher. Mais Pilar a pris sa décision. Elle a trouvé refuge chez sa soeur. Antonio veut qu'elle revienne. Il promet de changer et de contrôler ses accès de colère. Pilar ne cède pas. Elle démarre une autre vie. Sans emploi, elle finit par trouver un travail dans un musée et se fait des amies. Cependant, malgré l'hostilité et les mises en garde de son entourage, elle se laisse convaincre par Antonio de reprendre leur histoire d'amour. En dépit d'une thérapie de groupe, Antonio retombe rapidement dans ses travers.

ABBAS KIASROSTAMI
Où est la maison de mon ami ?
Abbas Kiarostami–Iran-1987-85 mn-Comédie Dramatique–35mm-Couleur-A partir de 8 ans
A l'école du village de Koker, Nématzadeh néglige de faire ses devoirs sur son cahier. Le maître menace de le renvoyer la prochaine fois. Ahmad, son voisin de banc est témoin de ses pleurs. Or ce soir-là Ahmad découvre qu'il a emporté par mégarde le cahier de Nématzadeh. Contre l'avis de sa mère, il se lance à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux environnants pour lui rendre son bien précieux. Sa course s'avère très compliquée et jonchée d'obstacles. Déçu, il revient tard chez lui, sera puni mais trouve la solution de faire le devoir de son ami à sa place...

Le Goût de la cerise
Abbas Kiarostami–Iran–1h39–1996
Un homme, cinquantaine, au volant de son 4x4, circule désespéré dans les rues de Téhéran à la recherche de quelqu'un pour lui rendre un service contre une somme d'argent. Il accoste des gens qui ne comprennent pas tous ce que désire cet homme. Au cours de sa quête, il rencontre une série de personnages, dont un soldat, un étudient en théologie et un sage taxidermiste ; sa demande se précise davantage qui consiste à venir à l'aube recouvrir sa dépouille, dans une fosse qu'il a creusée de ses propres mains, de quelques pelletées de terre...

Au Travers des Oliviers
Abbas Kiarostami Iran1994–103 mn
Un cinéaste choisit deux acteurs non professionnels pour interpréter un couple de jeunes mariés (rejouant les scènes de Et la vie continue). Or le jeune homme sélectionné devient bègue en présence de la jeune fille. Hossein, un membre de l'équipe est désigné pour le remplacer à main levée. Cette fois, la jeune fille rechigne car depuis longtemps celui-ci l'harcèle par ses demandes assidues en mariage, mais cède enfin par amour du cinéma. Hossein profitera de l'occasion d'être son mari fictif grâce au cinéma pour lui faire la cour..
Le PassagerAbbas Kiarostami–1h20-1974–Drame–35mm-N&B-Iran–A partir de 8 ans
Qhassem préfère passer son temps dans les rues à jouer au football avec ses copains au lieu de faire ses devoirs. Quand il apprend que l'équipe nationale joue à Téhéran, il décide d'y aller absolument. Pour réunir l'argent nécessaire pour le voyage et le billet, avec l'aide de son ami, il va jusqu'à escroquer ses camarades d'école, puis vendre les équipements de foot de son école et en fin voler ses parents. Arrivé au stade, il est trop épuisé par le trajet de nuit en bus...
PRODUCTIONS EN REGION

La quille

Jean-Jacques Lelté- 35mm. Couleurs / Noir et Blanc. Scope. Dolby SR. 2002.26 mn
Avec : Philippe Nahon, Claude Ledu, Mimi Duêze.
Pour la deuxième fois de sa vie, Raoul Lamarque attend « la quille ». Il part à la retraite. Mais, loin d’éprouver le spleen que ressentent généralement les hommes sur le départ, il exulte. Il va enfin pouvoir se consacrer à une chose qui lui tient à cœur depuis longtemps…

Le mamouth Pobalski
Un film de Jacques Mitch, fiction, 35 mn, 2005.
Pierre-Victor Bouvier, explorateur, débarque en Oubalski, pays de Sibérie orientale, à la recherche d'un mammouth laineux congelé. L'aventure commence…

Aoteara, terre de guerriers
Documentaire de Christophe Vindis | 52 mn | 8mm | 1995
L'expansion du jeu vers les antipodes a coincidé avec la colonisation de la nouvelle-Zélande par les anglo-saxons. Les progrès du Rugby sont foudroyants.Vers 1860, quelques habitants et marins du petit port de Nelson s'adonnent à ce jeu, et en 1872, à Wanganui, le premier match en conformité avec le Code de Rugby est disputé. Un Maori y participe. Ainsi le Rugby sera pour ce pays le ciment d'une société multiculturelle.

Un îlot dans la tempête
Documentaire de Neus Viala | 52 mn | DV cam | 2005
En 1941, une centaine d’enfants d’origine juive arrivent depuis la Belgique au Château de la Hille en Ariège, un home d’enfants géré par la Croix-Rouge suisse – Secours aux enfants. Un enfant, dont les parents eux-mêmes réfugiés espagnols travaillent au sein de la Délégation Régionale de la Croix Rouge à Toulouse, a partagé des moments de leur vie. Au cœur de son témoignage, de ceux d’anciens pensionnaires et des personnes de l’encadrement, une femme exceptionnelle, Rösly Näf, alors responsable du home d’enfants. Rompant avec les directives de son organisation, elle décide de tout faire pour sortir les plus âgés du Camp du Vernet où ils avaient été emmenés par la gendarmerie française dans la nuit du du 26 au 27 août 1942. Avec la complicité d’autres personnes, elle leur évite de justesse la déportation et n’aura de cesse de faciliter ensuite leur fuite vers la Suisse ou l’Espagne. Ce film qui tente de démêler l’enchaînement des événements, la position de la Croix Rouge, l’attitude des habitants, est avant tout un hommage à la désobéissance.


SOIREE AVAL+

Avida
Benoit Delépine, Gustave Kerven – France – 2006 – fiction - 35mm – 1h17
Avec Benoît Delépine, Gustave Kervern, Velvet, Albert Dupontel.
Un sourd-muet et deux drogués à la kétamine ratent l'enlèvement du chien d'une milliardaire plantureuse. Elle en profite pour les forcer à réaliser ses dernières volontés.
Aaltra
Benoit Delépine, Gustave Kerven – France – 2004 – fiction - 35mm – 1h33
Avec Benoît Delépine, Gustave Kervern, Aki Kaurismak
Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie. Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique. Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.


NUIT DU COURT METRAGE

Be quiet Réalisation
Sameh Zoabi-2005–Palestine/France–fiction-19mn30–VOSTF
Un père et son fils, palestiniens rentrent à Nazareth… Un « voyage » … où l’insécurité façonne les relations les plus intimes.

Insolence
Charlie Sansonetti–2004–France–Fiction-15mn Une commande auprès d’un artiste, pour célébrer la République du vent. Essai surréaliste…

Temps morts
Eléonore Weber–2004–France-Fiction-20mn15 Au milieu d’immeubles à étages, un no man’s land de verdure. Des jeunes y découvrent des ossements… Mémoire enfouie… qui resurgit…
After shave Beyrouth après rasage
Hany Tamba–2004–France/Liban–Fiction–26mn10Abou Milad , barbier ambulant, gagne aujourd’hui sa vie en exerçant son métier dans les cafés populaires de Beyrouth. Un jour, un homme, reclus dans une maison bourgeoise de la ville depuis la mort de sa femme, demande ses services…
Amal
Ali benkirane–2004–Maroc/France–fiction–17mn
Amal, petite fille de 12 ans, rêve de devenir médecin. Elle se lève très tôt pour prendre avec bonheur le long chemin de l’école. Elle y…« pousse » son grand frère… Un jour ses parents décident qu’elle n’ira plus à l’école…
A l’époque
Nadine Buss– 2005–France –Animation Marionnettes–8mn20
Rare sont les Allemands venus se réfugier en France en 46. Un petit garçon de onze an en faisait partie…
L’ami y’a bon
Rachid Bouchared– 2004 – France – desin animé – 8mn35
Aby, Sénégalais, est mobilisé pour voler au secours de la « mère patrie »…
Maxima pena
Juanjo Gimenez– 2005 –Espagne – Fiction – 11mn
Ambiance de vestiaire, avant le match : il faut gagner à tous prix…
Le sifflet
As Thiam - 2004– Sénégal/France – fiction - 22mn
Samba et Coumba sont un couple d’aveugles. Ils affrontent ensemble, depuis plus de 30 ans, la circulation de Dakar et gagneht leur vie en chantant. Une grève des transports les oblige à se déplacer à pied… la magie va opérer au travers d’un sifflet…
Une place au soleil
Rachid Boutounes– 2004 – Maroc/France – Fiction - 14mn
Ahmed, immigré marocain, employé à la voirie depuis 35 ans se retrouve à la retraite. Il reçoit une lettre de convocation de la mairie et se prépare à s’y rendre…
Lampedusa
Vincent Martorana– 2005 –France –– 21mn
Sur une île au large de la Sicile, une fillette et son père se livrent à une simple partie de pêche. Le lieu est splendide et pourtant…
Ressources humaines
Jose Javier Rodriguez Melcon– 2004 –Espagne –– 14mn
Un entretien d’embauche…
La pelotte de laine
Fatma- Zohra Zamoum– 2005 –France –– 11mn
Mohamed a fait venir sa famille en France. Il part au travail comme d’habitude, en fermant la porte derrière lui. Fatiha va inventer des moyens insolites pour communiquer avec l’extérieur...
L’explication
Curro Novallas – 2005- 10 min
Marcos cache derrière un monde de graphiques et de dessins sa peur de faire face à sa relation avec Andrea.
Oh my God
John Bryant - 9’52 - 2004 - Etats-Unis - VO
Oh my god ! How did this happen ?!
Pensées assises
Mathieu Robin – France- 2002 – 16 mn
Un jeune homme est obsédé par l’idée d’embrasser celle qu’il aime, debout…
Ars Longa
Mathieu Robin – France-7 mn – 2005
Etonnante et subjugante découverte dans un musée


PROGRAMME FAMILIAL


Le chien de jaune de Mongolie

Un film de Byambasuren Davaa – Mongolie- 1h33 - VF
Avec: Babbayar Batchuluun, Nansal Batchuluun, Nansalmaa Batchuluun, Buyandulam Daramdadi, Batchuluun Urjindorj
Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...
La montagne aux bijoux
Abdollah Alimorad – Iran - 1994– Films d’animation - 1h01- dès 5 ans
Dans les rues du bazar, un jeune garçon travaille dur pour gagner sa vie. Rêvant d'une autre vie, il découvre sur son chemin une étrange boutique remplie de pierres précieuses. Mais qu'y a t-'il derrière les vitraux de cette magnifique bijouterie ? et qui est donc ce mystérieux vieil homme qui lui ouvre discrètement la porte ...
Une Histoire Douce
Reza Âbedi-Iran-1995
Dans un village paisible, une cigogne blessée est recueillie et soignée par un vieux paysan. En remerciement, la gentille cigogne lui offre 3 graines. Quelques temps après, les graines semées donnent une belle pastèque.... Que se passera t-il lorsque le corbeau rapportera cette histoire au jaloux du village ? Que fera le vieux paysan de ce trésor ?
Les Oiseaux Blancs
Abdollah Alimorad - Iran- 2003
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur ... Quand arrive l'hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là... de bien étranges habitants les accueillent ...
Gbanga Tita
Thierry-Knauff- Belgique - 1994 - 7 min - 35 mm - noir et blanc
Lengé est un Pygmée Baka. Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au Sud-Est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l'Éléphant Blanc... Il était le dernier conteur de cette partie de la forêt.


SOIREE DE CLOTURE MONTY PYTHON

La Vie de Brian
Terry Jones – Grande Bretagne – 1978 – fiction – 35 mm – 1h33
Avec : Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese
En l'an 1, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages, le 24 décembre. Ceux-ci s'aperçoivent de leur méprise et filent dans l'étable voisine, poursuivis par la mère de Brian (joué par Terry Jones). Il va arriver bien des malheurs au pauvre Brian...


APEROS CONCERT


El Tchadai
(chansons tziganes)

Les ennemis intimes (blues)

L'art à Tartouille (sonorités électrooccitanes)

Mystikali
(reggae)

Zaman, Zaman
(musiques du monde)


Les Julots
(chanson)

STAGE CINEMA

A la place de l'aveugle ou pourquoi un plan plutôt qu'un autre? Stage animé par Yves Caumon
EXPOSITION
De Braodway à Hollywood, le cinéa de Guy Brunet


 
      Les films de cette 9ème édition en images

Swing Flores de otro mundo Où est la maison de mon ami? Avida
Aaltra Be quiet Amal L'ami y'a bon
 
Gbanga Tita Le chien jaune de Mongolie La vie de Brian  



programme cinéma
jusqu'au mercredi 5
décembre 2017
ici !

en savoir plus ...

les dispositifs
d'éducation à l'image
2017-2018

en savoir plus ...

pour aller plus loin
les projets
AU-DELA DE L'ECRAN
2017
ici !

en savoir plus ...

FESTIVAL
2017
ici !

en savoir plus ...

le bulletin
d'adhésion
2017

ici !

en savoir plus ...
- présentation - la salle de cinéma - les stages - école et cinéma - le festival - le réseau / le catalogue - adhésion - contacts - liens - plan du site -
site Web réalisé et hébergé par   base2prod - alain vincent