le programme
fonctionnement de la salle
les animations à venir
contacts infos
archives
 - ouverture salle de cinéma
 - programmation art et essai 2007
 - programmation art et essai 2006
 - programmation art et essai 2005
 - programation art et essai 2004
 - programmation art et essai 2003
 - programmation art et essai 2002
 - programmation art et essai 2001
 - newsletter 2015
 - newsletter 2014
 - newsletter 2013
 - newsletter 2012
 - newsletter 2011
 - newsletter 2010
 - newsletters 2009
 - newsletters 2008
 - newsletters 2007
 - Animations 2007
 - Animations 2008
 - Animations 2009
 - Animations 2010
 - Animations 2011
 - Animations 2012
 - Animations 2013
 - Animations 2014
contacts
newsletter
adhésion
accueil
plan du site
téléchargements
liens

       accueil >> la salle de cinéma >> archives >> ouverture salle de cinéma

 
      Ouverture de la salle de cinéma de Rieupeyroux
 

VILLEFRANCHE (12) : EVÉNEMENT CULTUREL SUR LE SÉGALA, LA SALLE DE CINÉMA DE RIEUPEYROUX OUVRE SAMEDI SOIR.
Lever de rideau à Rieupeyroux



Article paru dans La Dépêche du Midi le 08/02/2001

Dans la salle de projection, ce n'est pas vraiment l'atmosphère « Cinéma Paradisio ». Encore que, le jour J approchant à folles enjambées, une fébrilité enthousiaste gagne les rangs des bénévoles de l'association « les Rencontres à la campagne ».
Outre leur festival de septembre, leur nouvelle mission, assumer la programmation régulière de cette nouvelle salle en milieu rural, tient à la fois lieu de challenge et de pari. Il est vrai que sur le Ségala, où l'on se bat depuis des lustres pour tenter d'enrayer hémorragie démographique, exode rural et désertification, les paris, on connaît. Or celui-ci prend le parti de l'avenir, en positionnant plus encore la cité sur un terrain culturel sensible. Co- présidente des « Rencontres » Elisabeth Kerebel entend faire, avec ses amis, des rendez-vous cinéma hebdomadaires de Rieupeyroux quelque chose d'éclectique, associant convivialité, échanges et découvertes. « Nous aimerions que dans le Pays en construction, Rieupeyroux ait l'image cinéma comme Figeac a celle des musiques actuelles et Villefranche celle du théâtre ». Chiche. Ce week-end, « Lisa » et Jeanne Moreau (voir encadré) en poseront les fondations.

JEUDIS PARTICULIERS
Gilbert Alauzet, maire de Rieupeyroux, ne masque pas sa satisfaction de toucher au but. Entre la collectivité locale et l'association, chacun sait où ses prérogatives se situent. La priorité restant l'ouverture de la salle. A quelques encablures du grand saut, tout le monde est à pied d'oeuvre. L'entité vient de rejoindre, sans exclusive, le réseau Ciné 12, fédérant dans un souci de proximité d'autres salles aveyronnaises. Bénédicte Arguel, animatrice culturelle, a su coordonner les différents pôles. Loin de vouloir vivre en autarcie, en créant un ersatz de ciné-club, les programmateurs préconisent que cette salle « crée un lien social entre les gens d'ici et d'ailleurs ». Résolument ouverte sur un bassin de vie, elle vise à drainer des cinéphiles et les amtateurs de tout le Ségala, mais aussi du Villefranchois et du Ruthénois pour des thématiques ciblées. Ainsi « les Jeudis de Rieupeyroux » prolongent l'état d'esprit des « Rencontres à la campagne ». Pas question de rigidité. La programmation sera éclectique. « Nous avons envie de faire plaisir aux gens qui viendront dans cette salle, tout en nous faisant plaisir » résume Elisabeth Kerebel. Et Gilbert Alauzet de confirmer: « à travers le cinéma, nous pouvons permettre aux habitants du milieu rural de ses sensibiliser à d'autres actions culturelles ».
J.-P. C.
________________________________________
Pour les trois coups
Pour l'ouverture de ce cinéma en milieu rural, samedi 10 février à 20 h 30 les trois coups seront frappés avec Lisa, un film de Pierre Grimblat avec Jeanne Moreau et Benoît Magimel. A 22 h 45 la dernière séance projètera Billy Elliot.
Dimanche 11 février à 15 heures Lisa et à 20 h 30 Billy Elliot.
Lundi 12 février à 16 h 30 L'enfant aux grelots (jeune public) et à 20 h 30 Lisa.
Mardi 13 février à 14 heures Billy Elliot.
« Les jeudis de Rieupeyroux » ne débuteront que jeudi 22 février.
______
Comme pour les séances de cinéma de Villefranche, la programmation et les horaires du Cinéma de Rieupeyroux figureront désormais dans la rubrique cinéma du Mémo de la Dépêche en page Villefranche.






programme cinéma
jusqu'au mercredi 5
décembre 2017
ici !

en savoir plus ...

les dispositifs
d'éducation à l'image
2017-2018

en savoir plus ...

pour aller plus loin
les projets
AU-DELA DE L'ECRAN
2017
ici !

en savoir plus ...

FESTIVAL
2017
ici !

en savoir plus ...

le bulletin
d'adhésion
2017

ici !

en savoir plus ...
- présentation - la salle de cinéma - les stages - école et cinéma - le festival - le réseau / le catalogue - adhésion - contacts - liens - plan du site -
site Web réalisé et hébergé par   base2prod - alain vincent